Cemex : la première centrale à béton HQE en France

Le port de Tolbiac, situé dans le 13e entre le pont de Tolbiac et le pont National, est en cours de réaménagement. Les infrastructures utilisatrices du transport fluvial qu’il accueille sont modernisées en termes de haute qualité environnementale (HQE) pour ce qui concerne l’insertion architecturale, la réduction des nuisance et le respect des riverains, salariés et usagers.

La centrale Holcim Bétons, reconstruite en premier, témoigne de cette exigence et d’une intégration réussie dans la ville. C’est maintenant la société Cemex, présente sur le site depuis des décennies, qui doit en juillet ouvrir sa nouvelle usine. L’alimentation en matériaux (granulats) se faisant par la Seine permet d’éviter la circulation de 1000 camions chaque année. La préoccupation environnementale de Ports de Paris et des industriels est formulée dans la charte Sable en Seine 2 qui permet d’évaluer et éventuellement d’améliorer la qualité des ports en procédant à des audits. Cette charte prévoit aussi d’instaurer des CLIP (comité local d’information portuaire) pour développer information et dialogue, notamment avec les riverains. Le premier CLIP va être créé au port de Tolbiac.

La Cemex, bien implantée en France, a une grosse centrale à Ivry qui alimente des chantiers importants. L’usine de Tolbiac est destinée à une production plus réduite de bétons spéciaux. L’objectif est de limiter à 2 camions l’approvisionnement, d’éviter les émissions de poussière par des filtres, de maintenir le bruit à un niveau inférieur à celui du trafic routier voisin. Des contrôles réguliers doivent vérifier le respect de ces engagements. Des mesures de sécurité pour le public et de gestion des eaux complètent le dispositif (prévention contre les inondations, vérification des eaux rejetées en milieu naturel, assainissement). La lumière naturelle a été privilégiée pour les travailleurs dans la mesure du possible, des matériaux durables sont utilisés. La traçabilité des déchets selon leur nature est assurée. C’est la première centrale à béton construite selon ces principes. Elle pourra servir de modèle dans la démarche HQE.

L’intégration urbaine a été recherchée en limitant le nombre des constructions, en les rendant transparentes, en en surélevant quelques-unes sur pilotis. L’idée est de préserver autant que possible la visibilité de la Seine. Les plantations d’arbre et le choix de l’éclairage vont aussi dans le sens de cette intégration. L’objectif de mixité d’utilisation (industrielle et publique) du site est rempli avec de nouveaux espaces ouverts aux promeneurs en dehors des heures d’exploitation (le soir, les week-end et jours fériés). Ils pourront ainsi cheminer jusqu’au Port de la Gare et profiter de ses animations.