Aires de Rien L’EXPO DES HABITANTS

Aires de Rien
L’EXPO DES HABITANTS

Depuis 2009, une étude participative est financée par le conseil de quartier n° 8 (Bibliothèque Dunois Jeanne d’Arc) pour aménager les « aires de rien », ces zones délaissées, oubliées, peu attractives ou désordonnées. L’étude est menée par un groupe de travail ad hoc, constitué d’une quinzaine habitants qui connaissent bien les lieux dont ils ont un usage quotidien. Ce groupe est animé par un architecte, Jean-Marie Hennin.

Ce n’est ni par nécessité ni pour répondre à des « besoins » que les membres du groupe de travail ont désigné tel ou tel site comme délaissé urbain, c’est plutôt par un « désir de ville », une envie joyeuse et créatrice de s’approprier des espaces à ce jour sans âme, sans générosité …

Un plaisir de travailler, ensemble, à mettre quelque chose de soi dans son propre quartier, une fierté de retrouver ces dizaines d’heures de réflexions et discussions, ballades et empoignades, sous la forme de préconisations et de dessins à présenter aux autres habitants du quartier.

Puis, à la manière de ou en hommage à Eugène SUE et Léo MALLET qui, en leur temps, firent de Paris leur terrain de jeu, le groupe de travail a réuni ses aires de rien sous la banderole des
« nouveaux myst’Aires de Paris »…
Pour partager sa riche expérience avec d’autres Conseils de Quartier, avec d ‘autres Parisiens, habitants, usagers, ou plus simplement amoureux de la ville…

Ces nouveaux myst’Aires de Paris sont exposés dans le hall de la mairie du 13ème,
du 20 février au 13 mars 2012,
vernissage le lundi 20 février à 19h30 en présence de M, le Maire du 13ème.

VOUS Y ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS…