Il faut plutôt parler d’ex-cinéma Rodin, pour cet ancien music-hall devenu cinéma en 1934 et fermé en 2003. Il n’en reste que la façade aux décors sculptés par Auguste Rodin en 1869, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Les deux grandes figures qui surmontent la loggia représentant le drame (l’homme) et la comédie (la femme) sont devenues emblématique de l’avenue des Gobelins.
Depuis cet été 2010, les pelleteuses s’activent : travaux de démolition, renforcement des fondations à cause de la présence de carrières en sous-sol. Puis encore deux ans de travaux pour voir apparaître un bâtiment de 2 200 m2 et cinq étages, en forme de bulle, et dont la base et le sommet seront transparent.
Renzo Piano qui en est l’architecte, avec Thorsten Sahlmann, est celui qui fit le Centre Pompidou. Il est en train de réaliser, entre autre, dans le 19è pour 2013, le multiplexe UGC du nouveau quartier Claude Bernard aménagé sur d’ anciennes friches industrielles.
L’ancien cinéma Rodin céde la place à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et être un centre de documentation et de consultation, lieux d’expositions et de bureaux sur l’histoire du cinémaparticulièrement alimentée avec les archives accumulées depuis 1896 par Pathé. Une mine d’or pour le public et les chercheurs amoureux du Septième art, ainsi que pour les activités au sein du 13è arond. de Paris.
Attendons 2012.
Martine Rigoir